Le mot du jour

Publié le par Michel BLANCHARD

Le mot du jour

Variant : version plus agressive et plus contagieuse du virus Covid 19. Les plus célères variants sont anglais, sud-africains et brésiliens. Dernier venu des variants : le variant monégasque qui ne s’attaque qu’aux patients à très hauts revenus. Les premières observations montrent que le virus se propage plus rapidement chez les plus de 70 ans, en particulier les milliardaires.

Cuisine : pièce ou papi et mamie dégustent leur moitié de bûche le soir de Noël (d'après le professeur Rémi Salomon)

Vaccin : mot qui n’existe pas puisque aucun vaccin n’a été approuvé par une autorité sanitaire. Il provoque cependant une tempête de débats et polémiques. Attention : le vaccin Pfizer/BioNTech doit non seulement être conservé à une température de -70°C mais les patients eux-mêmes doivent aussi être conservés à cette température 24 heures après chaque injection. Bonjour les effets secondaires !

Rebond : inversion catastrophique des courbes de contamination, réanimation et de décès après le relâchement des fêtes de Noël. Un rebond doit toujours être précédé d’un relâchement. Attention : Un rebond peut être annonciateur d’une nouvelle vague (d’après le professeur infectiologue Eric Caumes)

Déconfinement : sortie d’une période d’enfermement et de restriction baptisée confinement. Synonyme : déconfiture.


Couvre-feu : période nocturne, en général de 20 heures à 6 heures, au cours de laquelle le virus a une autorisation de circuler et nous une interdiction de sortir.

Jauge longue baguette comportant deux marqueurs de niveaux « minimum » et « maximum », permettant de vérifier le niveau d’huile d’un moteur. En cas de niveau insuffisant, le moteur grippe. Sanitairement, la jauge indique le nombre de personnes autorisées dans un lieu, mesuré par un décret qui ne comporte qu’un maximum. En cas de dépassement, le virus s’agrippe.

Soignants : métiers du soin recouvrant plus de 20 professions paramédicales telles que infirmiers, aides-soignants… Tout ce petit monde était bien connu pour ses abus des temps de pauses et la multiplication de ses arrêts maladie. Puis le virus vint et ils sont tous devenus des héros, fatigués, épuisés, au bout du rouleau. Tous les soirs ils sont applaudis sur les balcons et le non-respect ou l’intensité insuffisante de l’applaudissement est sanctionné de 135 euros d’amende et de l’ablation des mains.

Non essentiel : qui n’est pas indispensable à la vie comme les fleurs, les livres, le nutella, les bars, les restaurants, les cinémas, les contacts sociaux… Mignone allons voir si la fleur non essentielle…, murmure Pierre de Ronsard dans sa tombe.

Fête clandestine : soirée festive où on s’amuse en toute liberté. Je vous invite à la fête que j’organise aujourd’hui 31 décembre à 21 heures dans mon appartement via les réseaux sociaux. J’attends environ 1000 fêtards et comme mon appartement est un T2 de 40 m², il sera probablement difficile de respecter une distanciation sociale de 1 mètre. Adresse du lieu de fête à venir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci, au plaisir de vous voir ????
Répondre
J
Blog au top, passez me voir
Répondre